top of page

Végétarien, végétalien attention aux risques de carences

Photo du rédacteur: audreycleachaudreycleach

Dernière mise à jour : 12 mai 2020

Le végétarisme et le végétalisme sont des régimes qui exclus des aliments d'origine animale ce qui peuvent créer des carences si ils ne sont pas pratiqués correctement.



Les différents régimes alimentaires et ce qui est consommé


Il n'existe pas un seul régime végétarien mais plusieurs dans le tableau ci dessous les régimes presco-végétarien, ovo-lacto-végétarien, végétalien, crudivore font partie du régime végétarien. On peut voir d'autre variante du régime végétarien car il va dépendre des personnes et de leur choix alimentaires.



Les conséquences de ce types de régimes


Ces régimes exclus certaines catégories d'aliments ce qui peut créer des carences. Plus il y a de restrictions et plus les risques de carences seront important car certaines vitamines et minéraux ne se trouve que dans certains aliments, c'est le cas notamment de la vitamine B12 qu'on ne trouve que dans les produits d'origine animale (viande, produits laitiers). On peut aussi observer des carences en fer, en iode et certains acides gras comme les oméga 3.


Les symptômes et conséquences de ces carences


Une carence en vitamine B12 peut provoquer de nombreux symptômes dont une déformation des globules rouges, une anémie, une anorexie, des troubles cognitifs par dégradation du système nerveux, une dépression, un état de fatigue, des fourmillements, un essoufflement. Les cas les plus graves de carence peuvent aller jusqu'à la paralysie.

C'est pourquoi il est important d'avoir une supplémentation en vitamines B12 lorsqu'on à une alimentation de type végétarien ou végétalien.


Une carence en fer va provoquer une anémie, un essoufflement, une fatigue, chute de cheveux, diminution de la capacité physique, pâleur.


Une carence en iode peut provoquer des problèmes de croissance et de développement, et des problèmes thyroïdiens comme une hypothyroïdie, un goitre


Il peut aussi y avoir une carence en oméga 3 dans le cas où l'alimentation n'est pas suffisamment variée. On retrouve les oméga 3 dans les poissons et dans les huiles. Or les végétariens ne consommant pas de viandes, il faut donc varié les matières grasses utilisées afin d'apporter les acides gras nécessaires.


Bien sûr toutes ces carences vont dépendre du régime alimentaire et de la restriction plus ou moins importante. Il va donc falloir être supplémenté en vitamines et minéraux afin de limiter, et l'éviter les carences.


Son régime alimentaire doit aussi être bien adapté pour limiter de façon naturelle certaine carences comme c'est la cas par exemple la consommation de vitamine C qui va favoriser l'absorption du fer par l'organisme.


Le régime végétalien (ou vegan) est celui qui va apporter le plus de carences car tous les produits d'origine animale sont écartés. Chez les personnes pratiquants ce type de régime on retrouve des carences en vitamines B12, en fer car il ne consomme pas de viande et les végétaux possède une molécule qui diminue l'absorption du fer, ainsi qu'une carence en calcium aussi car il ne consomme pas de produits laitiers, or ils représentent l'apport en calcium le plus important dans l'alimentation.

C'est pourquoi ce régime est à écarter pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.




En cas de doute n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous orienter.





Abonnez vous pour savoir quand un nouvel article est disponible






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page