top of page

Ménopause et alimentation

Photo du rédacteur: audreycleachaudreycleach

Dernière mise à jour : 19 mai 2020


La ménopause c'est l'arrêt du fonctionnement des ovaires. Cala entraîne une modification hormonal progressive (arrêt de la sécrétion d’œstrogènes et progestérones) qui va avoir des impacts sur le corps.

Cet arrêt de sécrétion hormonal provoque des désagréments tel que des bouffés de chaleurs, des troubles de l'humeur, des perturbations du sommeil, une modification de la peau et des cheveux. Mais durant cette période on observe aussi une accumulation plus importante de la graisse notamment au niveau abdominale et une déminéralisation osseuse.


Limiter la déminéralisation osseuse



La déminéralisation osseuse fragilise les os, et les personnes sont donc plus à risque de fractures en cas de chute.

Pour limité ce phénomène il faut un apport en calcium et vitamine D suffisant afin d'entretenir son capital osseux (le capital osseux se construit dès l'enfance).


Pour apporter du calcium à l'organisme il faut consommer des produits laitiers (yaourt, fromage blanc, fromage) et du lait. Il existe aussi des eaux calciques, riche en calcium (plus de 150 mg de calcium par litre).


La vitamine D quand a elle on la trouve dans les poissons gras (thon, sardine, hareng, saumon) et les œufs. Il existe également des produits laitiers enrichis en vitamine D et calcium.

Sinon notre organisme est capable de synthétiser la vitamine D par la peau durant l'exposition au soleil, donc dès que le soleil est de sortie c'est l'occasion de prendre les rayons du soleil, mais toujours en se protégeant.


Limiter la prise de poids


Pour contrôler la prise de poids il faut adopter une alimentation équilibrée, comme le reste de la population devrait avoir car seule une alimentation équilibrée peu limiter une prise de poids.


Il faut aussi une activité physique régulière. Idéalement au moins 30 minutes de marche par jour.


L'activité physique stimule la formation de tissu osseux, donc renforce les os.


Limiter la perte de masse musculaire


Avec l'âge il y a une diminution de la masse musculaire et une augmentation de la masse grasse dû en partie aux changements hormonaux.


Pour éviter une perte de masse musculaire trop importante, veillez à avoir un apport en protéines suffisant en consommant du poisson, de la viande ou des œufs 1 à 2 fois par jour.


De plus une diminution de la masse musculaire entraîne un risque de chute plus important.






N'hésitez pas à vous abonner pour savoir quand une nouvelle publication arrive. Vous pouvez aussi me suivre sur l'application Wix pour plus de facilité.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page