top of page

Les légumes secs, les nouvelles recommandations

Photo du rédacteur: audreycleachaudreycleach

Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Une des nouvelles recommandations consiste à augmenter sa consommation de légumes secs (aussi appelé légumineuses), peu présent dans notre alimentation. Pourtant ils sont très intéressants et apportent des nutriments à notre organisme.

Les légumes secs ce sont les lentilles, les pois, les haricots, les pois chiches, les fèves.


Ils sont riches en glucides, en protéines, en fibre, en minéraux et en vitamines du groupe B.


Tous ces nutriments ont un intérêt pour votre organisme et son fonctionnement. En voici un résumer :


Les glucides sont une source d'énergie pour l'organisme.

Les légumineuses apports des glucides complexes (l'amidon), et avec un index glycémique bas qui vont permettre la satiété. Les glucides sont absorbés moins rapidement que les glucides simples comme le sucre, et la glycémie varie moins fortement, cela évite les grignotages entre les repas.


Les protéines ont de nombreux rôle dans l'organisme dont la constitution de nos cellules, le transport de molécules, et bien d'autres rôles.

Les protéines végétales sont de moins bonne qualité que les protéines animales. Pour obtenir une quantité et une qualité de protéine intéressante on peut associer les légumes secs avec des céréales (riz, semoule, boulgour, ...). Les associations que l'on retrouve souvent sont :

  • la semoule et les pois chiches

  • le boulgour et les pois chiches

  • le riz et le soja

  • le riz et les haricots rouges

  • le maïs et les haricots rouges

  • les lentilles et le riz


Les fibres, elles participent à la satiété, et permettre de contrôler l'absorption des glucides dans le temps. Elles ont aussi un rôle dans la prévention des cancers colorectaux.

Les fibres présentent dans les légumineuses sont principalement des fibres insolubles qui vont avoir un effet accélérateur sur le transit, elles sont donc intéressante dans le cas de constipation.


Les minéraux présents sont principalement le magnésium et le fer. Bien que le fer végétal soit moins bien absorbé que le fer d'origine animal, il reste une source non négligeable.


Les vitamines B participent notamment à la production d'énergie, et aide le système immunitaire. Mais il existe bien d'autres effets sur l'organisme en fonction du type de vitamines.



Pour diminuer l'inconfort digestif lié à la consommation de légumineuses, il est conseillé d'augmenter graduellement sa consommation afin que l'organisme s'habitue.


Maintenant qu'on connait les avantages des légumes secs il reste plus qu'à les ajouter à nos plats.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page