La patate douce
- audreycleach
- 21 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2020
On trouve de plus en plus de recette à base de patate douce, aussi bien sucré que salé. Elle est souvent comparée à la pomme de terre, mais savez-vous qui est-elle vraiment ... .
Description, origine
La patate douce est un tubercule à chair blanche ou orangée, cultivée dans les régions tropicales. Avec son goût sucré elle peut se cuisiner de l'entrée au dessert. Elle est peu calorique, riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux (vitamine C, vitamine A, manganèse, potassium, vitamine B6).
Il existe plus de 500 variétés dont la chair peut être blanche, jaune, orange ou même violette. Mais celle que l'on trouve le plus souvent est celle à chair orangé plus goûteuse et plus nutritive.
Importée des îles on la retrouve toute l'année sur les étals.
Composition, valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de patate douce cuite, et comparaison avec les la pomme de terre (bien sûr ces valeurs peuvent légèrement varier en fonction du type de cuisson utilisé).
On peut remarquer que la patate douce et la pomme de terre ont une composition relativement proche, la pomme de terre étant un peu plus riche en glucides et en lipides l'apport énergétique sera légèrement supérieur (bien que l'apport en lipides dépende dans le cas présent du mode de cuisson et de l'ajout de matière grasse).

Ciqual
Remarque : Les variétés à chair orangée ont plus de bêta-carotène
La patate douce est riche en glucides dont l'amidon qui va apporter de l'énergie. En revanche il y a peu de protéines et de lipides.
Elle est aussi riche en fibre, important pour le transit.
Elle apporte aussi une quantité intéressante de vitamines et minéraux, dont les principaux sont :
La vitamine C (antioxydant, stimule la synthèse de collagène, participe aux mécanismes du système nerveux, favorise l'absorption du Fer)
La vitamine A (rôle dans la vision et l'immunité)
La vitamine B6 (production d'énergie, synthèse des protéines, synthèse des messages chimiques du cerveau, lutte contre les virus et bactéries, fixe le magnésium, rôle dans la réponse au stress et dans l'immunité)
Le potassium (transmission de l'influx nerveux, contraction musculaire, maintien de la pression osmotique)
Le manganèse (rôle dans le métabolisme du sucre, la synthèse de lipides dont le cholestérol, synthèse d'hormones, synthèse du collagène, antioxydant, formation du squelette et tissu conjonctif)
Bien les choisir et les conserver
La patate douce doit être ferme, et ne doit pas présenter de tâches, ni d'odeur. Préférer celle à la peau orange-rouge plus riche d'un point de vue nutritionnel.
Elle se conserve comme la pomme de terre c'est-à-dire à l'abri de la lumière, dans un endroit sec. Elle est cependant plus fragile que la pomme de terre et se conserve donc moins longtemps.
La cuisiner
Elle se cuisine comme la pomme de terre, on la retrouve donc sous différentes formes : en morceaux, en purée, en frites, en gratin, ... .
Quelque repère de cuisson (approximatif car dépend aussi de la forme - entière, en morceaux, forme de frites, ...) :
20 min dans l'eau bouillante
30-45 min au four
15 min à la vapeur, à l'étuvée, à la poêle
5 min à la friteuse
Maintenant vous savez tous ce qu'il faut savoir sur la patate douce.
N'hésitez pas à vous abonner pour savoir quand une nouvelle publication arrive. Vous pouvez aussi me suivre sur l'application Wix pour plus de facilité.
Comments