top of page

Aliments ultra-transformés

Photo du rédacteur: audreycleachaudreycleach

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

On entend de plus en plus souvent parler des aliments ultra-transformés. Mais savez-vous ce qu'est un aliment ultra-transformé et qui sont-ils ?



Ou trouve-t-on les produits ultra-transformés


Les aliments ultra-transformés ne représente pas seulement la malbouffe (soda, frite, ...). Dans les supermarchés ils représentent environ 80% des produits vendu. On les trouve même dans le rayon diététique, bio et des produits végétarien comme les certains steaks végétaux)

Au total les produits ultra-transformés représentent environ 1/3 des aliments consommés par les français.


Mais alors qu'est-ce qu'un produit ultra-transformé


Les produits ultra-transformés sont des aliments et boissons qui ont subi plusieurs étapes et techniques de transformation, et qui ont nécessité l'utilisation de beaucoup d'ingrédients différents dont un grand nombre ne sont utilisés que par les industries.


Ces procédés permettent d'obtenir des aliments et boissons avec une durée de vie plus ou moins longue, qui sont moins chère, attractifs (prix et visuel), facile à utiliser, prêt à consommer, bon goût.


Limiter sa consommation de produits ultra-transformés


Les produits ultra-transformés contiennent beaucoup de sucre, sel, grasse. Et ils contiennent aussi un certain nombre d'additifs (arômes, émulsifiants, colorants, édulcorants, épaississants, gélifiants, conservateurs, ...).


On trouve les additifs dans la liste des ingrédients souvent il s'agit du E ___ . On ne connait pas encore précisément leur impact sur la santé humaine, c'est pourquoi par principe de précaution on privilégiera les aliments non transformés (brute) ou peu transformés (avec le moins d'additifs possible).


Pensez à lire les étiquettes des produits que vous achetez et comparez les produits qui sont similaires entre eux.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page